Le projet

Historique

Depuis ses premiers pas, Vianney est fasciné par la nature.

Adolescent, il consacre beaucoup de temps à ses premières ruches et décide de se former en apiculture.

Parallèlement, il se passionne pour la photographie nature. (http://vianneyjanssens.wix.com/instants-sauvages)

Après un Bachelier en Agronomie, section forêt et nature, il travaille deux ans dans un projet de recherche sur les abeilles à Gembloux Agro-bio-tech.

C’est alors qu’il découvre à quel point l’apiculture et le travail de la terre sont étroitement liés.

Il consacre ensuite une année de formation en maraîchage.

Pour lui c’est une évidence, il va associer happy-culture et apiculture…

DSC04194c

Cette année, vous pourrez aussi faire la connaissance de Mathilde, qui s’associe au projet et se fera une joie de vous servir et de partager avec vous ses connaissances en agro-écologie.

Concept

Par choix, l’exploitation est à taille humaine ne nécessitant qu’une rare mécanisation.

L’agriculture est familiale, paysanne et durable, inspirée par la permaculture.

Les cultures sont gérées dans un grand respect de l’environnement et de la vie du sol, en y intégrant de nombreuses fleurs, de l’engrais vert, des plantes mellifères, en y installant des haies aux espèces indigènes variées afin d’avoir un terrain riche en biodiversité. Aucun produit chimique n’est utilisé.

Les fleurs, les arbres et les légumes s’entraident: les kiwis enlacent le cerisier alors que les courges et les capucines grimpent dans le sureau…

Les semences utilisées sont d’origines biologiques et paysannes. Nous reproduisons également nos propres semences pour certains légumes.

Nos associés sont dans la nature: hérissons, mésanges, grenouilles, coccinelles, rapaces, etc. et nous les invitons au jardin en leur fournissant des lieux d’accueil: hôtels à insectes, nids à perce-oreilles, nichoirs, pièce d’eau, tas de bois,…

Mais aussi les canards « coureurs indiens » partent à l’assaut des limaces, pendant que les poules aèrent la terre.

Les plantes nous offrent aussi leurs services comme les tagètes qui éloignent les nématodes ou les orties dont le purin fortifie les plantes et éloignent les ravageurs.

Ces associations de faune et de flore sont non seulement utiles mais créent une environnement vivant et coloré dont la beauté offre une atmosphère apaisante.

Publicités