Maraîchage

Ici, les cultures sont diversifiées et les variétés nombreuses.

La serre permet d’avoir déjà certains légumes en primeur et de cultiver des plants plus délicats.

En plus des légumes classiques, vous trouverez au cours des saisons des fruits et légumes originaux aux saveurs nouvelles et aussi quelques fleurs comestibles qui feront de vos salades des œuvres d’art.

Les herbes aromatiques pourront aussi agrémenter vos préparations.

Des légumes « retrouvés » tels que les topinambours, panais, tétragones, arroches, chénopodes, amaranthes, pakchois et bien d’autres raviront les plus curieux.

Quelques conseils culinaires

  • Les choux de Bruxelles se cuisent à l’eau avant de finir en gratin, en ragoût ou sautés au beurre.
  • Les petites courges (Baby boo, Jack be little, Pommes d’or) se cuisent à la vapeur ou à l’eau avant d’être farcies.
  • Les courges Trompe d’Albenga et Longue de Nice se cuisinent en gratin, chips ou tarte, en découpant de jolies rondelles.
  • La courge Spaghetti, découpée en deux sur la longueur, graines ôtées, se met au four, partie coupée vers le bas, jusqu’à ce qu’elle soit tendre à la pointe d’un couteau. Effilocher la chair avec une fourchette pour obtenir des spaguettis.
  • Les topinambours se dégustent aussi bien chauds que froids, mais toujours cuits. Tous les modes de cuisson leur conviennent.
  • Les Cyclanthères se mangent crus, dans les salades, ou cuits « al dente » comme accompagnement.
  • Les Choux se coupent en deux ou en quatre, centre ôté, avant d’être hachés puis ajoutés dans vos potées.

Zoom sur quelques légumes

Concombre arménien

concombre arménien

Courge spaghetti, fleur de courge et courgettes variées

FenouilAu parfum d’anis, le fenouil est un légume riche en micronutriments. Découvrez tout le potentiel caché dans ce bulbe blanc et savoureux ! Sa saveur douce accompagne les viandes et les poissons, ainsi que les fromages. 
Le fenouil peut aussi se déguster cru, mais il doit être détaillé en fines lanières ou râpé.

Tomates variées

tomates variées

Haricots

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Betterave de ChioggaLa betterave Chioggia est originale car elle présente de multiples anneaux de couleurs blanche et rose vif ! Crue, elle est très décorative mais sa chair devient rose une fois cuite.

Chou-rave (bleu ou blanc) : « Un bouillon de choux raves fait perdre au médecin cinq sous », en effet plusieurs études ont montré qu’une consommation régulière pouvait prévenir certains cancers tels que ceux des poumons, des ovaires et des reins. On pourra le consommer cru, par exemple râpé ou en salade, coupé en fines lamelles. Mais aussi à l’étuvée, en soupe, dans les potages comme dans le pot au feu ou dans les ragoûts.

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Pommes de terre  Belle de Fontenay C’est l’une des plus anciennes variétés encore cultivées,  très appréciée pour sa saveur, dites « à chair ferme », et considérée comme excellente pour les salades et les pommes vapeur, et bonnes pour les pommes rissolées, les gratins et les pommes de terre en sauces. 

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Pommes de terre Monalisa C’est une pomme de terre à chair ferme, se délitant peu à la cuisson, très polyvalente.

fleur de pomme de terre

Pommes de terre Rosabelle pommes de terre allongées, très régulières à la peau rouge, chair jaune. Bonne conservation, et bonne qualité culinaire. La Rosabelle se consomme en purée, frites, sautée, salade et vapeur.

Pommes de terre  Bleus d’Artois : Elles bénéficient d’une excellente productivité et d’une très bonne résistance aux maladies.
Ses tubercules ronds ont une peau et une chair bleu violet qui reste ferme même après cuisson. Aussi originale que savoureuse, cette pomme de terre est excellente en purée, à la vapeur, sautée et donne des chips violets étonnants !

Pommes de terre Miss Blushà chair ferme, très savoureuses, de forme ronde avec pour particularité une peau bicolore : jaune avec des taches de rose. Excellentes en salade, pommes vapeur ou robe des champs. 

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Ciboule : on l’utilise dans les salades, où l’on apprécie sa saveur, plus douce que celle de l’oignon. La ciboule, riche en bêta-carotène, a des vertus thérapeutiques impressionnantes.

Bette : De la même famille que l’épinard, la bette existe sous plusieurs espèces. Blanche, rouge ou jaune, elle est riche en fibres et très peu calorique. Idéal pour se maintenir en forme, la bette est un légume très rafraîchissant. Cru ou cuite, elle est une excellente source en vitamines C et A. Son magnésium et son potassium quant à eux, sont aussi présents dans sa composition, ce qui la rend saine à tout point de vue.

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Tétragone : épinard d’été, la tétragone se mange crue ou cuite. Elle est favorable au transit intestinal et à la détoxication, comme les épinards, et riche en vitamine C, B1, B2, PP, et en sels minéraux.

tetragone

Chou frisé – kale (rouge ou vert) Le chou frisé appartient à la même famille que les plantes, comme le brocoli, les légumes contenant du soufre, les choux de Bruxelles, le chou et le chou vert. Le chou frisé est parfait pour protéger votre santé, vous offrir une source riche en vitamines et minéraux, et une bonne prévention contre le cancer. Le chou frisé contient également un taux très élevé de vitamine A, C, B6, manganèse, calcium, cuivre et potassium. Le chou frisé peut être haché cru et ajouté aux salades en petite quantité ou sauté légèrement avec de l’huile d’olive et un filet de citron et d’ail.

chou frise-kale vert

PourpierLa feuille de pourpier est très riche en oligo-éléments. Le potassium, magnésium et calcium sont abondants. Le pourpier est riche en vitamine C et B, et contient aussi du β-carotène. Il est réputé pour ses acides gras oméga 3. Les jeunes tiges et feuilles de pourpier se consomment en salade, et leur goût légèrement acidulé donne une petite touche originale. Il peut également être cuit dans une soupe ou une omelette.

pourpier doré

ArrocheL’arroche se cuisine comme les épinards, et peut se consommer crue avec son petit goût iodé. Cette plante dispose de propriétés laxatives et diurétiques. Sur le plan nutritionnel, l’arroche contient de nombreux nutriments comme le fer, le magnésium, la vitamine C, le calcium et du phosphore.

Célérice légume apporte une multitude de nutriments essentiels, tels que : le calcium, le fer, le potassium, le sodium et les vitamines A, B et C. Vous pouvez cuisiner le céleri en entier. De ses feuilles à sa racine, ce légume est délicieux pour vos nombreux plats.

Mizuna : Sa saveur légèrement poivrée et plus douce que la roquette, trouvera parfaitement sa place dans vos salades. Riche en vitamines et de sels minéraux, le mizuna se consomme aussi bien cuit, préparé comme comme les épinards. 

Cyclanthères ou concombre grimpant : Ce fruit est consommé comme légume, sa chair est tendre, un peu croquante, sa saveur ressemble à celle du concombre avec une note de fève fraiche. Il est dégusté cru, en salade, mariné, en jus, cuit, ou farci comme un poivron avec des préparations à base de fromage, viande ou poisson.

cyclanthère

Mélisse : La mélisse, plante vivace au doux parfum et à la saveur citronnée. accommode aussi bien des plats salés que des desserts. Les feuilles tendres, finement ciselées, relèvent les salades et toutes sortes de crudités. Elles sont exquises en tisane, chaude ou froide. Elle est reconnue pour ses nombreuses propriétés médicinales.

Chénopode multicolore : C’est une plante annuelle au feuillage très décoratif. Ses jeunes feuilles sont dans les teintes de rouge très lumineux. A utiliser cuit comme l’épinard ou cru dans les salades composées.

Oseille épinard

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Chou palmier « Noir de Toscane »

chou palmier noir de toscane

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